Le Trégor, entre terre et mer…

Où ? : le Trégor

Quand ? : Week-end de pâques 2016

Nombre de personne ? : 2 adultes

Kilométrage ? : 272 kms en Viano Marco Polo

 

Serge et Bernadette nous ont loué un Viano Marco Polo pour les conduire et les accompagner le temps d’un week-end de 3 jours dans la belle province du #Trégor qui comprend une petite partie du #Finistère et un petit bout des #Côtes d’Armor. Ils nous font partager leur escapade…

 

Nous avons choisi le week-end de Pâques pour un moment d’évasion : une location d’un fourgon aménagé. Pour un itinéraire au bord de la mer dans la région du Trégor, qui se prêtait parfaitement à l’enchantement.

Tout d’abord, l’accueil fût agréable avec Keltic Van puis place aux formalités et aux descriptions des fonctionnalités du fourgon aménagé Viano Marco Polo.

Direction la commune de Plourivo. Installation du pique-nique avec Barbecue. Le repas chaud et les rayons du soleil font presque oublier les faibles températures de fin Mars. Au départ de la Maison de l’estuaire nous débutons une randonnée dans la forêt de Penhouat le long de la rivière du Trieux. C’est une jolie boucle d’environ 8 kms qui suit une partie de la voie ferrée, surplombant la rivière et offrant des paysages variés entre terre et mer.

En fin de journée nous garons le fourgon aménagé Viano Marco Polo prés duTal sillon de Talbert  (dans la commune de l’Armor Pleubian). Le matin nous parcourons les 7 kms de cette curiosité géologique constituée de sable et de galets. Cette réserve naturelle, formée par les courants et les marées, abrite de nombreux oiseaux. La nuit sera fraîche et étoilée.La toile du fourgon Viano est suffisamment isolante pour maintenir un certain confort dans le véhicule durant toute la nuit en ce mois de Mars.

Le matin nous reprenons la route vers la commune de Tréguier qui dévoile ses maisons à colombages ainsi que son imposante cathédrale. Nous poursuivons au Nord vers la commune de Plougrescan pour visiter le gouffre de l’enfer. Sur ce site touristique la maison construite entre deux rochers nous donnera de belles photos.

Nous passerons la nuit sur le port de Locquirec à l’abri des bourrasques de vent. Cette station balnéaire nous offre la beauté et le calme de sa plage.

En suivant la côte par Plougasnou nous faisons halte à la pointe de #Barnenez sur la commune de Plouezoc’h.La mer est agitée et de fortes ondées viennent ponctuer notre randonnée. La photo prise au sommet d’un piton rocher témoigne de la beauté du site. Le chauffage stationnaire du fourgon Viano Marco Polo permet de déjeuner confortablement avec vue sur mer.

Avec ses 3 jours de virée, on peut dire que l’on s’est bien déconnecté de notre semaine de travail. Très appréciable de pouvoir parcourir la Bretagne dans ses moindres recoins avec la liberté d’un fourgon aménagé tel que le Viano Marco Polo.

Ce fourgon est consideré comme un véhicule de classe 1 : cela nous donne plus de possibilité d’accès. Ceci dit il a ses limites : il faut optimiser les affaires à emporter et bien s’organiser…mais quand on a l’âme d’un aventurier on est bien préparé !

Merci Keltic Van pour ce week-end d’évasion !

 

 

 

Finistère, territoire de l’extrême…

 

 Où ? Finistère en van aménagé

Quand ? 15 jours sur Août 2015

Nombre de personne ? un couple

Kilométrage ? 2400 kms

 

Vianney et sa compagne, tout droit venus de Rennes nous ont loué un van aménagé pour une période de 15 jours sur Août. Il nous raconte leurs impressions…

Rennais et amoureux fou de ma Bretagne, cette année j ‘ai souhaité revisité le Finistère que j’affectionne particulièrement en tentant une nouvelle expérience ; en KelticVan, et quel bonheur !… Aucun jour ne se ressemble plus ; un jour, un lieu …

Nous avons entamés notre périple par la pointe Finistérienne, sauvage et envoûtante où nous avons pu découvrir des panoramas à couper le souffle notamment la pointe de Penn hir à camaret sur mer que nous avons longés par la marche sur plusieurs kilomètres pour ainsi mieux contempler le mariage des falaises et de l’océan.

Le Sud Finistère, le Nord, le centre et encore le Sud, le Nord, la côte des légendes, la côte des sables, la côte de Cornouaille, le parc d’Armorique…Baladés par les vents d’Ouest, nous avons disséqué ce fascinant département et facilité surtout par ce mode d’hébergement nomade qui vous ouvre les portes de cette sensation unique qu’on appelle « #liberté ». 

Nous nous sommes régalés de balades côtières, de découvertes en tous genres, de villes ou de villages de charmes éparpillés ici et là sur tout le territoire, de petits festivals typiques et réjouissants, de marchés abondants de délicieux produits locaux, de baignades revigorantes et d’un brin de farniente sur les plages de sables blancs ou dans des criques dénichées aux hasards des sentiers.

Nos deux dernières journées, nous avons décidés de les passer sur Roscoff et ses abords, étape à ne pas manquer. La plage des Amiets sur Cléder, élue plus belle plage du Finistère Nord il y a quelques années vaut vraiment le détour.

De là, nous nous sommes octroyés une petite originalité ; une escapade sur  l‘Ile de Batz que nous avons découverte authentique et aux multiples décors maritimes. Trois petites heures de marche, sans avoir eu besoin de chausser les bottes de sept lieues nous ont été nécessaire pour contourner ce charmant petit bout de terre et ainsi faire le plein de grand air iodé avant de rejoindre notre cher compagnon d’aventure garé non loin d’une plage discrète.

Ce fut une expérience formidable ces vacances en fourgon aménagé. Nous sommes rentrés joyeux et ressourcés.

Le Finistère, c ‘est une terre de caractère, il faut plusieurs jours pour l’apprivoiser et la comprendre.

C’est une terre qui vous ébranle et qui vous « touche »

Une terre qui vous magnétise et vous ensorcèle,

Une terre qui vous tatoue le cœur…

Prochaines vacances ? Les Côtes d’Armor en  Bretagne, toujours et encore et parce qu’aucune région ne nous insuffle autant d’émotions!

Et en KelticVan c’est encore meilleur…

 

Tour de Bretagne, 5 jours en van…

Une fois n’est pas coutume, pour notre road trip de l’année nous avons choisi de rester en France pour visiter la Bretagne !
Ses côtes sauvages, ses eaux turquoise, ses châteaux chargés d’histoires, certains sont loin d’imaginer que l’on peut voir de tels paysages si près, et pourtant !
5 jours pour longer les côtes bretonnes avec un programme bien rempli : la Côte de granit rose, la Presqu’île de Crozon, les Glénan, Quimper… sans oublier de laisser de la place à l’imprévu car c’est bien ça que nous sommes venus chercher.

Jour 1 : La Côte de granit rose – Côtes-d’Armor
Nous arrivons chez Keltic Van dans le Finistère où nous sommes accueillis par Anabela, la gérante de l’entreprise de location de Van. Nous découvrons notre compagnon de route, un Peugeot expert flambant neuf !
Après un brief très précis et un échange sur notre programme nous voilà partis sur les routes, l’excitation est à son comble !
Perros-Guirec et sa Côte de granit rose
La marque de fabrique de la Bretagne c’est bien-sûr ses sentiers de douaniers et son GR34 qui longent toute la côte.
Nous voilà donc partis pour une première rando sur la fameuse Côte de granit rose.
Elle s’étend sur 10 km sur les communes de Perros-Guirec, Trégastel, Pleumeur-Bodou et Trébeurden.
Le temps est changeant mais on s’y attendait et ça ne gâche en rien notre marche où s’alternent éclaircies et petites pluies.
Le paysage est magnifique, une palette de couleurs exceptionnelle entre le rose oranger de la roche, le bleu changeant de la mer et le gris menaçant du ciel.
De retour au Van c’est déjà l’heure de chercher notre premier spot pour la nuit. Grâce à l’application Park 4 night, nous trouvons notre bonheur.
Et c’est sur la Presqu’île de Santec, face à l’Île-de-Batz que nous avons choisi de passer la nuit.
Le spot est incroyable, nous avons une vue à quasi 360° sur la mer, ça y est, nous y sommes vraiment !
Spot : https://www.park4night.com/lieu/58846/en-pleine-nature/santec-233-rue-des-corps-de-garde/france/finist%C3%A8re#prettyPhoto
Une fois le Van garé, sans plus attendre nous sortons table d’extérieur et chaises afin d’admirer le premier coucher de soleil de notre aventure en Van.
La soirée file très vite, avec la nuit tombante la fraicheur s’invite et nous rentrons dans le Van pour finir de dîner.

Tester l’expérience en Van c’est se déconnecter de la vie à 100 à l’heure que nous vivons. Plus de télé, plus d’ordinateurs, presque plus de téléphone, plus de métro, de gens pressés. Juste Nous, la nature et son doux bruit.

Jour 2 : La Presqu’île du Crozon 

Pour ce deuxième jour on prend le temps, petit déjeuner à l’extérieur, réorganisation du Van du mode nuit au mode jour, on replie le lit, remet les sièges, range le petit déjeuner…
Le Van est très bien équipé, avec un frigo, une petite gazinière, un évier avec une réserve d’eau de 20 litres et plein de petits placards pour ranger nos affaires.
Une fois la capucine repliée c’est l’heure de reprendre la route…
Presqu’île du Crozon
Nous sommes maintenant sur la presqu’île du Crozon, en plein coeur du parc naturel régional d’Armorique.
Le paysage est impressionnant, de grands rochers érodés par la mer et le vent, le tout à une hauteur à vous donner le vertige.
En redescendant de la pointe du Pen-Hir nous apercevons une immense plage, la plage de Veryach, paradisiaque quand le temps est au rendez-vous ! Mais ni la pluie, ni le vent ne nous arrêtent, une fois sur la plage nous empruntons un sentier qui nous permet de faire une balade sur la falaise située derrière la plage. Vous pouvez marcher jusqu’à la pointe de la Tavelle.
Après avoir bravé le vent et la pluie il est temps de trouver un spot pour la nuit.
Direction le Cap de la chèvre.
Spot : https://www.park4night.com/lieu/96074/en-pleine-nature/crozon-d255/france/finist%C3%A8re#prettyPhoto
Attention ce spot n’est pas facile à trouver et n’est accessible qu’aux voitures et aux Vans.
Malgré le point GPS de l‘app nous avons dû utiliser Google earth pour rejoindre cet emplacement en cherchant les chemins praticables car celui recommandé par le GPS menait sur des impasses.
Le vent et la pluie de la journée n’ont pas cessé. La soirée et la nuit ont donc été agitées.
Dormir en dévers et avec le vent qui secoue le Van dans tous les sens n’était n’est pas forcément très rassurant mais le vrai cadeau est au réveil… on vous laisse juger par vous-même…
Jour 3 : De Locronan à la pointe du Raz – Finistère
Après un petit tour sur les sentiers autour de notre spot de la veille, direction la pointe du Raz avec un arrêt par la ville de Locronan.
Locronan :
Médiévale et hors du temps, la ville possède une architecture et un caractère qui vous feront retourner des siècles en arrière.
Sa grande place centrale pavée, son puits et ses belles maisons en granit. C’est tout petit mais nous avons adoré nous y promener.
Pointe du Raz
Nous continuons notre journée à la pointe du Raz, lieu hautement touristique on vous l’accorde et pour cause… l’endroit est magique
Ces promontoires rocheux qui s’élèvent jusqu’à 72 mètres de haut, plongent directement dans la mer d’Iroise et c’est beau !
Le site est assez grand et vous pouvez faire une belle balade. Attention des panneaux indiquent une limite à ne pas franchir, encore une fois si le temps n’est pas bon ne vous aventurez pas.
Après l’effort le réconfort, il est temps de prendre le temps de se reposer un peu et de profiter du Van. Après quelques recherches sur Google Earth nous identifions un spot pour la soirée.
Moins coupé du monde que les précédents mais il n’est pas loin et encore une fois face à la mer, parfait pour admirer le coucher du soleil avec un bon repas.
Jour 4 : Les Glénan 
Aujourd’hui direction Bénodet. On laisse le Van sur la terre ferme et on monte à bord d’une vedette de l’Odette pour partir à la découverte des Glénan.
Au programme, visite de l’île Saint-Nicolas puis croisière dans l’archipel.
Après une heure de traversé houleuse, nous arrivons sur Saint-Nicolas.
Coup de chance nous sommes arrivés à marée basse ce qui nous a permis de découvrir le banc de sable de Saint Nicolas, le Tombolo qui nous a mené jusqu’à l’île de Bananec.
Après un pique-nique sur la plage nous voilà partis pour la croisière à la découverte des neuf îles principales et d’un grand nombre d’îlots.
Tantôt des îles uniquement peuplées par des oiseaux, tantôt par des kind surf et planches à voiles, ce petit archipel tient ses promesses, la nature avant tout et une déconnection totale.
De retour sur la terre ferme, le temps semble plus clément, on décide alors de faire quelques courses pour la soirée, Keltic Van nous a prêté un mini BBQ il est temps de s’en servir !
De retour sur notre spot de la veille qui nous avait bien plus, nous décidons de nous lancer dans l’installation du auvent afin de profiter au maximum de la soirée en se protégeant un peu plus du vent. C’est simple et rapide à monter.
Après quelques préparatifs dans la cuisine du van, table d’extérieur montée, BBQ lancé, nous nous installons face à l’océan pour profiter du paysage.
La soirée est douce et c’est ainsi que l’on se rend compte qu’il est déjà 2h du matin.
Pouvoir profiter de l’extérieur est un vrai plus dans notre expérience, c’est sûr on a bien adopté la « Van life » !
Jour 5 : Retour chez Keltic Van 
C’est déjà le dernier jour de notre road trip en Van. Le temps a filé tellement vite qu’on reste sur un goût de trop peu.
Moi qui pensais que l’absence de douche et de WC serait un peu compliquée pendant 5 jours, on s’est très vite adapté à cette vie nomade tellement elle a de côtés positifs.
Il est donc temps de faire un peu de rangement, le Van est équipé de tant de petits rangements qu’on s’est étalé un peu partout.
Cette fois ça y est, il est l’heure de rendre notre compagnon de route à sa propriétaire. Nous avons des souvenirs plein la tête.
Merci à Keltic Van, une expérience plus que réussie !

 

Roadtrip sur les côtes Bretonnes

 

Julie vous raconte l’aventure de son premier roadrip en van aménagé sur les côtes bretonnes… Un grand merci à vous deux pour votre récit et la vidéo trés sympathique, le soleil, la mer, les dauphins… ! Ca donne sacrément envie…!!

 

10 jours de roadtrip sur les côtes bretonnes. 10 jours de van life, une grande première pour nous. 10 jours de soleil (ou presque). 10 jours à en prendre plein les yeux et à se dire que “vraiment, elle est sacrément belle notre région quand même!” C’est l’aventure que je viens vous raconter aujourd’hui.

Après avoir récupéré un superbe California coast Volkswagen chez Keltic Van, nous prenons directement la route en direction de la presqu’île de Crozon. On prend le temps de faire quelques petits détours et arrêts rapides pour admirer les paysages des Monts d’Arrée, cette “frontière” naturelle entre la Cornouaille (finistère sud) et le Léon (finistère nord).

Nous décidons de « grimper » au sommet d’un des points culminants à 384 m : le Roc Trévezel (à égalité avec le Tuchenn Gador). De là haut, cet escarpement rocheux recouvert de lande offre un superbe panorama : on reconnaît le plateau du Léon, la baie de Lannion et au loin, on aperçoit même les Montagnes Noires, chaîne de grès et de schiste noirâtre du finistère sud.

Un peu au pif, on décide d’aller passer l’après-midi à Landévennec, aux portes de la presqu’île de Crozon. Et c’est une bonne idée, cette petite station estivale entourée d’eau et de bois est on ne peut plus charmante.

On gare le van sur un parking vide avec une jolie vue, on déroule le store extérieur, on sort la table, les chaises et on mange (enfin! Il est près de 15h30) On s’octroie même une petite sieste ensuite, histoire de se rendre compte qu’on est officiellement en VACANCES.

Après hésitation, on reprend finalement la route et décidons d’aller passer la nuit ailleurs. Le spot de notre première nuit – dans le village de st Fiacre sur la prequ’ile de cozon

est venteux mais plutôt chouette. C’est tranquille, avec une vue agréable, et une table de pique-nique.

Le lendemain matin direction le Cap de la Chèvre pour y passer la journée. Mais à peine sortis du van, on se fait assommer par une chaleur écrasante (35°), pas même agrémentée d’un fond d’air. On décide de ne pas manger dehors et on se réfugie dans le van à l’intérieur duquel c’est un peu plus supportable.

 

Notre spot du soir, la plage de Lesven à Beuzec-Cap-Sizun, sera le meilleur de tout notre roadtrip. Il nous offre une vue imprenable sur le Cap de la Chèvre, et la pointe de Pen-hir et son tas de pois.

 

Prochain arrêt : la Réserve du Cap Sizun, qui abrite des milliers d’oiseaux. Nous sommes fin juin, la nidification est presque terminée pour la plupart des oiseaux, mais on a tout de même le plaisir d’apercevoir encore quelques goélands marins nichés au creux des rochers.

 

Puis on reprend la route, par le sud cette fois : c’est la Route du vent solaire. De la pointe du Raz à la pointe de Penmarc’h, le long de la baie d’Audierne, la route qui suit le littoral a ainsi été surnommée. Pratique : elle est balisée de panneaux de signalisation et de tables de lecture. On décide de la suivre et de se laisser porter au gré de ses découvertes. C’est ainsi qu’en arrivant à Plovan, on tombe nez à nez avec une merveilleuse chapelle en ruine du XIIIème siècle, celle de Languidou.

 

Le lendemain, après un petit déjeuner copieux, on rattrape cette fameuse Route du vent solaire. Les paysages sont à couper le souffle. Les ruines et les chapelles contrastent avec de grandes dunes sauvages laissant parfois entrevoir un morceau de bleu, signe que la mer n’est pas bien loin. On s’arrête à la Pointe de la Torche, aka le paradis de la glisse pour tout.e surfeur.euse breton.ne qui se respecte 😉

 

Au bout de la Route du vent solaire, on atteint la pointe de Penmac’h. Face au Phare d’Eckmühl, on ne peut pas résister à l’idée de gravir ses 290 marches pour accéder à son

balcon. En haut nous attend un panorama assez sympa : la baie d’Audierne, la pointe du Raz, la côte de Concarneau, l’archipel des Glénan…

 

Le lendemain, on se décide à « abandonner » le van pour une journée. Au programme : les Glénan, son sable fin et ses eaux turquoises. Alors que la balade touche à sa fin et que nous rentrons au port, un banc de dauphins nous fait l’honneur de venir près du bateau. Ils sont une petite dizaine à jouer dans les vagues, à sauter, à disparaître pour réapparaître encore plus près. C’est un spectacle merveilleux

 

Le jour suivant on décide d’aller passer une partie de la journée à Concarneau. On découvre avec grand plaisir sa ville close et ses charmantes ruelles. Cet îlot de forme irrégulière, entourés d’épais remparts, est relié à la ville par deux petits ponts. On comprend vite pourquoi l’endroit vaut à Concarneau d’être classée Ville d’Art et d’Histoire, ce lieu atypique est un vrai bijou.

En milieu d’après-midi, on reprend la route, toujours en suivant la côte. On passe par Névez et sa magnifique Anse de Rospico. Puis on s’arrête pour la nuit à Moëlan-sur-mer, où l’on trouve un chouette spot avec vue.

Le lendemain, après une halte au petit port de Doëlan pour remplir le réservoir d’eau, on file ensuite sans s’arrêter jusqu’à la petite commune de Gâvres, à l’entrée de la rade de Lorient. On y déjeune tranquillement et on y passe tout l’après-midi, les pieds dans l’eau. Puis on passe la soirée à Etel avant de se poser pour la nuit à Erdeven.

Il nous reste maintenant 2 jours avant la fin de ce roadtrip et, comme on l’avait prévu avant de partir, on les passe à Quiberon, un endroit qu’on affectionne particulièrement. On profite de nos coins préférés (la Pointe du Conguel, Port Haliguen, la côte sauvage, la grande plage…) avant de prendre une dernière fois la route en direction de Morlaix, pour ramener le van et « fermer le livre » de cette belle aventure.

 

 

 

 

 

Italie en California T6, la Dolce vita…

Où ? : Italie

Quand ? : Trois Semaines sur Juillet et Août

Nombre de personnes ? : Quatre

Patrice, Julie et leur deux enfants nous ont loué un van aménagé T6 pour la deuxième année consécutive pour un roadtrip en Italie et pour leur vacances d’été.. Ils ont eu la gentillesse de nous écrirent un article relatant leur voyage ! Ils le partagent avec grand plaisir avec vous… MERCI  !!

 

Voyage en Italie Eté 2018.

Nous sommes un couple avec 2 enfants de 9 et 16 ans,

Nous ne voulions plus de vacances de 2 semaines à camper au même endroit. Nous voulions des vacances plus dynamiques et différentes.

Voyager en T6 nous offre cette liberté, on découvre davantage de paysages et de lieux. Nous réservons quand même des campings, car même si le van offre une certaine autonomie, nous apprécions de pourvoir profiter des piscines, des plages (pour se détendre après de journées de visites sous un soleil de plomb), des sanitaires et dormir dans des lieux sécurisés. Il fait très chaud en Italie, il fait en moyenne 30 à 36 degrés en journée, le T6 est bien équipé de ce côté-là, il y a un frigo pour avoir toujours de l’eau fraiche, nous utilisons la climatisation durant les trajets sur l’autoroute, à l’arrêt nous tirons les rideaux des fenêtres en journée pour réduire les rayons du soleil et dormons avec les fenêtres du toit ouverte pour faire passer l’air plus frais la nuit.

Pour nous, partir en T6 est plus un voyage que des vacances, on revient avec des souvenir pleins les yeux, on vit des moments très fort ensemble.

Nous habitons Morlaix et Keltic Van se trouve à quelques kilomètres de chez nous. Nous apprécions cette proximité qui nous permet de ramener le van T6 à la maison pour charger nos affaires dans les placards, remplir le frigo et en moins d’une heure nous sommes prêt à partir. Voyager à 4 dans un van demande une organisation, nous fonctionnons par sacs et trousses de couleurs, avec certains petits plus que nous rajoutons à notre confort comme des objets pliants gain de place, seau, marche pied.

Cette année nous relouons un van T6 durant 3 semaines, l’année dernière nous étions déjà partis 2 semaines en Italie et sous le charme de ce pays, nous avons décidé de poursuivre notre voyage l’année suivante.

Voyager en T6 est une liberté de route, avec sa facilité de conduite pour circuler et se garer car il est dans la catégorie des véhicules de tourisme. L’installation du campement est rapide, le toit est électrique, et la banquette lit est facile à mettre en mode couchage. Le matin il nous fallait une heure pour tout ramasser et repartir. Un vrai bonheur après des années de montages et démontages de tentes.

L’année 2017, nous étions passés voir de la famille à Lyon sur les pentes de la croix rousse dans lesquelles nous avons pu circuler et nous garer. Ensuite nous avons pris la direction du sud en passant par Saint Paul de Vence, avant d’arriver en Italie.

Nous sommes passés par la mythique N7 qui longe le bord de mer et qui continue sur la SS1 en Italie. Nous avons suivi la SS1 jusqu’à La Spezia, en découvrant Finale Ligure, Vernaza un des magnifiques villages des 5 terres auquel nous avons pu accéder par la route sinueuse et incroyable de beauté. Nous avons garé le T6 dans un parking à 2 pas de la Toure de Pise, avons dormi sur les hauteurs de Sienne et sommes tombés sur le charme de la Toscane.

Il nous fallait rentrer, nous sommes repassées par Menton et c’est le cœur lourd que nous avons dit au revoir à la mer méditerranée avant de retraverser la France.

Cette année, nous avons l’expérience de l’Italie et voulions poursuivre notre voyage, nous avons planifié les campings pour les 2 premières semaines avec une liste de lieux et de camping à contacter sur la route pour notre dernière semaine.

Nous voulions découvrir Menton et avons garer le van dans la vieille ville où nous dormions.

Nous sommes repassés par Finale Ligure dans le camping qui nous avait tant marqué avec ses sanitaires individuels sur chaque emplacement. Car bien qu’il y ait une cuisine dans le T6, il n’y a ni douche et WC.

Ensuite nous sommes descendus à Florence, par l’autoroute, pour aller la visiter. Nous avons laissé le van au camping aux portes de la ville et qui propose un service de bus. Quand il y a une station de bus près des campings, nous les utilisons, cela rajoute un côté aventure à notre voyage.

Notre voyage c’est poursuivi jusqu’au Lac de Trasimeno, nous avions un emplacement face au Lac, magnifique et très reposant.

Nous arrivions au but de notre voyage Naples, nous sommes restés plusieurs nuits dans un camping à 50 de Kilomètres de Naples.

Nous sommes allés à Naples en Van, nous avons circulé dans les rues étroites pour garer notre véhicule dans un parking au cœur de la ville. Le T6 est notre maison nous avons toutes nos affaires dedans pour la durée des vacances, nous sommes toujours très vigilants aux lieux où nous le garons.

Après les balades dans Naples et la dégustation d’une des meilleures pizzas du monde, nous sommes allés découvrir les ruines de Pompéi, en trouvant une place de stationnement sur le parking face à l’entrée principale de site.

Nous étions de 2500kms de Morlaix, nous avions prévu de commencer à remonter doucement.

Nous avions décidé de reprendre la route par la SS1 car nous avions jusque-là pris principalement l’autoroute.

Nous avons déjeuné au bord d’une plage pour dormir dans la baie d’Orbetello.

Nous avons alterné SS1 et autoroute car nous avions prévu de repasser quelques nuits à Finale Ligure, mais il n’y avait pas de place, nous étions en fin d’après midi et voulions nous reposer après une longue route, nous avons trouvé de la place dans une aire de camping-car à la sortie de la ville au bord de la mer.

Nous avons continué notre remontée par la SS1, puis passé la douane à Menton, pour ensuite aller à Antibes pour quelques jours. Sur la côte d’azur, nous savons qu’il est difficile pour tous les véhicules de stationner à proximité des plages, nous avons décidé de nous déplacer en bus pour aller à la plage de Juan Les Pins.

Nous sommes rentrés à Morlaix en passant une nuit à Vierzon. C’est toujours un pincement quand nous ramenons le T6 à Keltic Van, l’accueil de Mme Gomes est toujours chaleureux, on laisse derrière nous une partie de nos vacances, mais on sait qu’on le retrouvera encore pour partager de nouvelles aventures, l’année prochaine on repart avec lui 🙂 !!!

 

irlande-van-aménage

L’Irlande, la belle verte…

où : Irlande

quand : 3 semaines sur Juin /Juillet 2017

Nombre de personnes : 2

Kilométrage : 3200 km

 

Gérard et Nicole vous racontent à travers quelques lignes écritent dés leur retour et avec beaucoup d’enthousiasme leur voyage, leur roadtrip en Irlande ! Un grand merci pour ce récit et ces superbes photos!

 

Visiter l’Irlande était un projet de longue date mais comment optimiser ce voyage. Parcourir l’Irlande en véhicule aménagé nous a semblé être le meilleur choix et ceci a pu se réaliser grâce au Mercedes Viano de KelticVan. Ce véhicule nous a séduit par son confort (multiples rangements, cuisinière à deux feux, et surtout son réfrigérateur), la liberté qu’il nous apportait (pas d’horaire, possibilité de modifier notre itinéraire), son aspect discret (nous avons pu manger au bord de l’eau, dans des villages, ou passer la nuit discrètement sur des parkings) mais surtout des dimensions adaptées à l’étroitesse des routes notamment les routes côtières.

 

L’idée de ce voyage c’était de visiter la totalité du littoral irlandais en trois semaines en consacrant du temps à la pêche à pieds (bigorneaux et pêche aux crevettes), pour cela il a fallu apporter en plus du nécessaire du quotidien, l’équipement du pêcheur (haveneaux, panier, tenue adaptée).

 

Durant notre périple, nous sommes allés d’émerveillement en émerveillement : le village de chaumières de Kilmore Quay (sud-est), non loin du moulin de Tacumshane, le monastère de Glendalough, les tourbières de Sally gap, les splendides paysages de la causeway coastal road au Nord de Belfast avec le pont à cordes ( Carrick-a-rede rode bridge), le but de notre voyage la chaussée des géant, Dunluce casle juché sur une falaise sans oublier à l’ouest l’incontournable Ring of Kerry et la péninsule de Dingle. Une autre surprise et non des moindres, c’est la gentillesse des Irlandais, leur côté chaleureux, serviable et festif ; nous avons beaucoup apprécié.

 

Durant ce voyage nous avons parcouru environ 3500 km et grâce au Mercedes Viano, nous avons pu éviter des trajets superflus et visiter, en trois semaines, la totalité des sites sélectionnés.

C’était notre première expérience du « camping-car » et les atouts du fourgon aménagé nous ont séduit. Nous nous étions presque approprié le véhicule !

 

Merci Keltic Van pour votre gentillesse et votre adaptation à nos contraintes !

 

 

 

capnord

Mythique Cap Nord…

Où ? : Cap Nord

Quand ? : du 19 Mai au 30 Juin 2017

Nombre de personnes ? : un couple

Kilométrage ? : 13070 km

 

Albert et Janine ont réalisé leur rêve par ce voyage. Nous les remercions pour ces lignes écrites à leur retour, un récit qui peut être vous donnera l’envie aussi, du Cap Nord…

 

En 1980, nous dînons chez des amis qui reviennent d’un voyage au Cap Nord, réalisé en Renault 5 et avec une tente ! Ce jour-là naît en nous l’idée de nous rendre aussi au Cap Nord !

Nous attendrons 37 ans et l’âge de la retraite avant de concrétiser cette idée devenue objectif il y a quelques années.

C’est ainsi qu’aprés plusieurs contacts trés sympathiques avec la gérante de la societé Keltic Van de Plougonven et des essais de son van Volkswagen California Edition T5, nous optons pour ce mode de voyage, qui sera une grande première pour nous.

Le 19 Mai au matin, nous prenons possession du van. Il est fin prêt : parfaitement propre (intérieur et extérieur), équipé de toute les options, révision faite dans la semaine chez le concessionnaire, pneus neufs. Il est magnifique!

Après les dernières recommandations et explication de la gérante, toujours dans la bonne humeur, c’est parti pour 6 semaines d’aventure.

Nous quittons les Monts d’Arrée dans l’après-midi. Une première nuit de camping sauvage en Normandie et un passage à Paris dissipent nos dernières inquiétudes : le van est trés maniable, trés agréable à conduire et trés confortable autant pour la route que pour le couchage; nous avons parfaitement bien dormi dans le lit placé à l’étage dans le soufflet, qui, malgré sa largeur de 1.20 m, offre un trés bon confort.

C’est ainsi qu’en 42 jours nous avons parcouru 13070 km sur routes et 500 km à bord de 13 ferries ou bacs. Nous avons roulé de 0 à 800 km (3 fois) par jour pour une moyenne de 310 km par jour.

Nous avons passé 17 nuits en campings et 25 ailleurs (« camping sauvage »).

 

Nous avons traversé 13 pays ( Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Danemark, Suéde, Norvège, Finlande, Suède, Norvège, Finlande, Estonie, Lettonie, Littuanie, Pologne, Allemagne, Luxembourg et France ) et visité 9 capitales ( Copenhague, Oslo, Stockholm, Helsinki, Tallinn, Riga, Vilnius, Varsovie et Berlin ).

Nous avons passé le cercle polaire le dimanche 4 juin, latitude à partir de laquelle il n’y a plus de nuit, en été. Nous avons d’ailleurs à plusieurs reprises le soleil de minuit.

Durant les 3 semaines passées en Norvège, nous avons découvert des paysages fabuleux qui nous ont emerveillés. Et que dire des capitales visitées où nous avons souvent vu de belles choses.

Et…. nous avons atteint le mythique Nordkapp le dimanche 11 Juin 2017.

Nous conclurons en disant que la solution de voyager en van nous a donné pleinement satisfaction. Passe-partout du fait de ses dimensions réduites (ça passe dans les parkings urbains limités à 2.10 m de hauteur…), le van bénéficie aussi de péages moins chers qu’un camping-car, étant assimilé à une voiture. Par ailleurs, nous confirmons avoir toujours bien dormi d’un bon sommeil dans le lit placé à l’étage, dans le soufflet.

Enfin, ce mode de voyage procure un sentiment de liberté, en contact avec la nature : on se réveille le matin avec le chant des oiseaux, le bruissement d’un ruisseau ou celui du vent…

Nous sommes de retour dans le Finistère le 29 juin au soir, et le temps de décharger nos affaires et de faire un peu de ménage, c’est avec un pincement au coeur que nous rendons le van, sans encombres, à sa propriétaire, le lendemain.

Nous garderons un magnifique souvenir de ce périple et des images plein la tête.

 

 

 

 

 

ecosse

Sur les routes d’Écosse…

Où ? : Écosse
Quand ? : du 13 Février au 25 Février 2017
Nombre de personnes ? : 2
Kilomètrage ? : 3000 km

C’est en Écosse qu’Emeline et Anaïs ont choisi de faire une pause. Elle nous ont fait le plaisir de nous rédiger un petit article à leur retour où elle vous font part de leurs « coup de coeur » à vous tous qui rêvez aussi de liberté ! N’hésitez pas à leur laisser un petit commentaire !

 

Partir en Écosse, c’est avoir envie de grands paysages, de nature et d’espace.

Partir avec Keltic Van, c’est revenir à l’essentiel tout en assouvissant un désir de liberté. Voici deux de nos coup de cœur de ce périple de, tout juste, 3000 kms.

L‘ïle de Skye en hiver, ce sont des monts aux couleurs chaleureuses, de la brume à perte de vue et le gris de la mer, le tout sans les touristes ! Dans les terres, de nombreuses rencontres, quelques fois dans les « passing places » avec des voitures, mais surtout avec des moutons. Le tout sans les frayeurs de manoeuvres grâce à un wv California hypermaniable.

Nous poursuivons notre voyage en longeant le Loch Ness. Seules sur les rives de ce loch aussi splendide  qu’inquiétant, nous profitons de la chaleur du van pour scruter des flots en quête d’une légendaire apparition…Sans succès !

Revenir à la ville d’Edimbourg, c’est changer de décor, et découvrir une autre magie. Le temps d’une journée nous quittons le confort du van, garé sur un Park and Ride, pour profiter de la capitale sous la neige. Fidèle à son pays, Edimbourg est entourée de monts. La colline de Holyrood, petit bout des Highlands perdu dans la ville, domine Old Town et son château. De l’autre côté de Princess Garden, la nouvelle ville a des airs de petit village…Surprenant mélange des genres, mais c’est réussi !

3000 kms en van, au sortir du ferry à Plymouth, 3000 km de conduite à gauche, 5 kms à prendre ses marques mais surtout 2995 kms à profiter !

Repartir en Ecosse serait une nouvelle fois l’occasion de jouir de lieux et de paysages escarpés, de rencontres fortuites avec des Ecossais toujours bienveillants, et de poursuivre la visite des pubs typiques du pays.

 

Affaire à suivre…avec Keltic Van

 

 

 

 

 

 

 

Jersey, l’enchanteresse…

Où ? : Jersey

Quand ? Dernière semaine de Juin 2015

Nombre de personne ? 2 adultes et 2 enfants

Kilométrage ? : 1290 kms en van aménagé

 

Un couple de Perros Guirec et leur deux garçons de 6 et 8 ans nous ont loués un #California T5 afin de visiter #Jersey, petite île anglaise située à 20 kms de la côte Française. La maman a voulu nous raconter son voyage et aussi son expérience en van aménagé.

C’était après avoir surpris une conversation entre mes deux confrères concernant l’ouverture récente d’une entreprise de location de fourgons aménagés pas très loin de Perros Guirec que m’était venue l’idée d’offrir à mon époux pour son quarantième anniversaire une location  d’un de ces van aménagé dont on entend tant parlé.

Je l’avais surpris à plusieurs occasion s’agiter lorsque nous croisions un de ces véhicules et je vous avoue ne pas trop comprendre à l’époque l’intérêt qu’il pouvait porter pour ces maisonnettes ambulantes . Mais mon but étant de lui faire plaisir, j’ai osé braver mes angoisses et prendre le risque de m’aventurer avec lui et les enfants en vacances dans un de ces vans aménagés soit disant géniaux ! Il y a beaucoup de passionnés de ces fourgons et j’espérai aussi pouvoir en percer le mystère.

Jour J ! Nous sommes arrivés bien à l’heure à notre rendez-vous et même plutôt bien en avance chez Keltic-Van. Mes trois gaillards s’étaient levés aux aurores et s’était bien la première fois que j’observai un tel phénomène ! Quelle excitation !

Nous avons patientés bien sagement enfin pour ma part surtout !, le temps que l’hôtesse finisse la démonstration du van aménagé avec ses 3 clients précédents, 3 jeunes surfeurs dont une jeune femme. Ils partaient du côté de Hossegor sur la côte Landaise j’avais cru entendre.

Après avoir rangé les affaires dans le fourgon aménagé qui m’a agréablement surprise par le nombre de ses rangements multi-fonctionnels, nous avons filés droit pour saint Malo afin d’embarquer dans le ferry qui nous attendait pour une petite heure de traversée afin de nous déposer sur ce petit bout d’Angleterre.

Dés les premiers instants passés sur l’île, j’ai su instantanément que Jersey allait me plaire ! Le soleil était au rendez-vous, une végétation exubérante et des fleurs, des fleurs à profusion ! Tant d’exotisme si proche…

C’est alors que notre voyage à commencé à prendre forme. Nous avons roulé jusqu’au Nord de l’île et nous y sommes attardé deux jours et deux nuits. Ravissants petits ports nichés ici et là, petites grèves au charme fou ! Découvertes ma fois bien sympathique… Le château de Mont Orgueuil qui surplombe le port de Gorey nous a ravis !

Puis nous avons poursuivis notre voyage vers le Sud. Nous avons eu un petit coup de cœur pour le coté Ouest et avons décidé d’y consacrer le reste de notre séjour. Nos deux frimousses ont insistés pour stationner le van aménagé chaque soir face à la plage se saint Ouen qui s’étend sur plusieurs kilomètres. Ainsi ils ont pu inlassablement assister aux spectacles des surfeurs qui glissaient sur les vagues jusqu’à tard le soir.

Nous avons été surpris par le nombre d’activités possible que propose cette petite île. C’est un paradis pour les passionnés de fleurs, d’ornithologie, de randonnées à pieds ou à cheval, de sports nautiques, de vélo…. Chacun y trouve chaussure à son pied. Et quel accueil !

Après recommandation nous sommes allés dejeuné chez « Hugo’s », c ‘est un restaurant qui se trouve à deux pas de la célèbre  » King street « , connue pour le lèche vitrine et ses pubs où on se sent comme à la maison ! Nous y sommes allés déjeuner deux fois et ainsi contenter l’estomac de mes 3 ogres et le palais de maman ! Au bout de la rue, Bruno’s Backery où vous trouverez de délicieuses pâtisseries locales pour le goûter des enfants et des parents ! Au diable les sacrifices !

Ces vacances en van aménagé furent pour toute la famille un enchantement et pour moi un bouleversement ! Moi qui ne cherchait satisfaction que dans le luxe et le confort des grands hôtels et dans les contrés les plus éloignées ! J’étais loin de m’imaginer que des vacances en fourgon aménagé et à seulement à quelques kilomètres de la maison me comblerait autant !

Nous n ‘avions jamais jusque là autant échangés, partagés, rit !.

J’ai trouvé une sérénité qu’y mettait jusque là inconnue grâce à la nature qui m’a « domptée ».

J’ai gouté pour la première fois au réveil enchantée par le chant des oiseaux.

J’ai adorée les soirées accompagnées du frissonnement des plantes.

J’ai appris le ciel, le parfum de la nature.

Il en faut si peu…

 

Merci !

 

 

 

 

 

 

 

 

van

Côte Ouest, Dordogne en VW T6 California…

Où ? : la côte Ouest et Dordogne

Quand ? : vacances d’été 2016, 3 semaines

Nombre de personnes ? : 2 adultes et un bébé de 7 mois

Kilométrage ? : 2200 km en VW California T6 Coast

 

Un jeune couple Brestois et leur bébé de 7 mois nous ont loués un van. Olivier nous raconte son roadtrip et vous donne de bons conseils si vous aussi vous voulez tenter l’aventure !

 

Partir en vacances avec un jeune bébé n’est pas chose facile. Le concept du van aménagé nous a tout de suite séduit car cela permet de pouvoir découvrir de nouveaux paysages presque tous les jours tout en ayant un endroit où dormir et manger de manière plus que confortable.

L’idée de ce roadtrip était de partir de Brest, de descendre jusque Arcachon puis de remonter petit à petit, en voyage itinérant pendant  trois semaines.

Pour préparer ce roadtrip, nous avions contacté KelticVan quatre mois avant notre départ. Pour une première expérience en van aménagé, en plus avec un bébé, il était nécessaire de bien planifier ce voyage. Les échanges avec KelticVan étaient très agréables : les réponses par mail sont rapides et ils sont toujours à l’écoute et donnent de bons conseils.

Une fois sur la route, un roadtrip de trois semaines peut parfaitement s’improviser contrairement aux préparatifs.Bien que les #VW California T6 soient spatieux, il était nécéssaire de prendre le strict minimum. D’autant que les affaires du bébé prennent beaucoup de place : entre le couffin, la poussette et le petit siège à bascule, il faut bien s’organiser. Ace sujet, pour un bébé de cet âge, un couffin en osier fait parfaitement l’affaire. Et ça ne prend pas trop de place.

Ce roadtrip était également de faire un peu de #kitesurf si les conditions étaient réunies. Il fallait donc embarquer une aile de kite de 13m2, une barre, une pompe, un harnais, une combinaison et une planche…

Le jour du départ, nous sommes arrivés chez KelticVan avec notre propre voiture (remplie à bloc) pour prendre connaissance avec notre prochain lieu de vie pour les trois semaines à venir. Acceuil très cordial et très pro de KelticVan.

Direction le #Sud et #Arcachon plus précisément. Mais sur la route nous avons voulu découvrir la #Dordogne. C’est un des avantages du van aménagé, on change de plan quand on le souhaite. Pour les pauses déjeuner, il suffit de quitter la route, trouver un champ bien dégagé, se garer proprement, sortir le store, la table et les deux chaises. Rien de plus simple, mais c’est toujours aussi agréable !

La Dordogne en van aménagé fut une trés belle découverte. C’est une région qui a l’avantage d’être moins touristique que celles qui sont au bord de mer donc on circule aisément et on dort où l’on veut, sans être dérangé. A ce sujet, pour trouver un endroit où dormir, pensez à télécharger l’application park4night qui permet de partager des coins sympas pour se reposer en camping-car, fourgon aménagé et van.

Le VW California T6  se conduit presque comme une voiture, on en oubli la taille. Parfaitement équipé (radars de stationnement avant et arrière), climatisation, Bluetooth… Bref, c’est ultra confort. Garés prés des salins de Arcachon, nous avons mis en œuvre le toit rétractable pour pouvoir dormir bien confortablement sur un sommier à lattes. Réveillés par les chasseurs qui profitaient de l’ouverture de la chasse aux canards, le jour même à 06h00, nous avons pu profiter d’un beau lever de soleil au petit déjeuner. Garé prés d’un spot de kite, il a été possible de profiter d’un magnifique après-midi de kite.

Le VW California, où parfaite alternative au camping-car classique, est un véhicule tout à fait discret (lorsque le toit n’est pas relevé bien entendu). On peut donc dormir sans crainte dans des lieux normalement interdits aux camping-car : la banquette arrière se déplie pour vous offrir un deuxième lit.

Après un passage éclair sur Bordeaux pour découvrir cette magnifique ville, nous nous sommes dirigés vers l’ile d’Oléron pour cette fois s’installer dans un camping pour y prendre une vrai douche. Bien que le VW California T6 offre une autonomie de 30 l en eau, on ne peut pas vraiment se permettre de prendre des douches. Pour cela on peut aussi profiter des douches sur les plages.

En remontant vers #Quiberon, nous avons fait une halte prés de Nantes. Perdu en pleine nature, seuls, dans un champ, nous avons profiter du coucher de soleil pour y prendre notre dîner en toute tranquilité. L’avantage du VW California est de pouvoir préparer de bons petits plats comme à la maison car le véhicule dispose d’une table de cuisson avec deux foyers alimentés au gaz. Et pour conserver les plats, il y a même un frigo !

Pour terminer ce roadtrip, nous nous sommes posés en haut d’une falaise, en face à Camaret sur la presqu ‘île de Crozon. Ici, on y a redécouvert la pluie et le vent que l’on avait parfaitement oublié jusque là ! Mais qu’importe, s’il fait froid dehors, on peut toujours mettre en marche le chauffage intégré dans le véhicule.