Roadtrip sur les côtes Bretonnes

 

Julie vous raconte l’aventure de son premier roadrip en van aménagé sur les côtes bretonnes… Un grand merci à vous deux pour votre récit et la vidéo trés sympathique, le soleil, la mer, les dauphins… ! Ca donne sacrément envie…!!

 

10 jours de roadtrip sur les côtes bretonnes. 10 jours de van life, une grande première pour nous. 10 jours de soleil (ou presque). 10 jours à en prendre plein les yeux et à se dire que “vraiment, elle est sacrément belle notre région quand même!” C’est l’aventure que je viens vous raconter aujourd’hui.

Après avoir récupéré un superbe California coast Volkswagen chez Keltic Van, nous prenons directement la route en direction de la presqu’île de Crozon. On prend le temps de faire quelques petits détours et arrêts rapides pour admirer les paysages des Monts d’Arrée, cette “frontière” naturelle entre la Cornouaille (finistère sud) et le Léon (finistère nord).

Nous décidons de « grimper » au sommet d’un des points culminants à 384 m : le Roc Trévezel (à égalité avec le Tuchenn Gador). De là haut, cet escarpement rocheux recouvert de lande offre un superbe panorama : on reconnaît le plateau du Léon, la baie de Lannion et au loin, on aperçoit même les Montagnes Noires, chaîne de grès et de schiste noirâtre du finistère sud.

Un peu au pif, on décide d’aller passer l’après-midi à Landévennec, aux portes de la presqu’île de Crozon. Et c’est une bonne idée, cette petite station estivale entourée d’eau et de bois est on ne peut plus charmante.

On gare le van sur un parking vide avec une jolie vue, on déroule le store extérieur, on sort la table, les chaises et on mange (enfin! Il est près de 15h30) On s’octroie même une petite sieste ensuite, histoire de se rendre compte qu’on est officiellement en VACANCES.

Après hésitation, on reprend finalement la route et décidons d’aller passer la nuit ailleurs. Le spot de notre première nuit – dans le village de st Fiacre sur la prequ’ile de cozon

est venteux mais plutôt chouette. C’est tranquille, avec une vue agréable, et une table de pique-nique.

Le lendemain matin direction le Cap de la Chèvre pour y passer la journée. Mais à peine sortis du van, on se fait assommer par une chaleur écrasante (35°), pas même agrémentée d’un fond d’air. On décide de ne pas manger dehors et on se réfugie dans le van à l’intérieur duquel c’est un peu plus supportable.

 

Notre spot du soir, la plage de Lesven à Beuzec-Cap-Sizun, sera le meilleur de tout notre roadtrip. Il nous offre une vue imprenable sur le Cap de la Chèvre, et la pointe de Pen-hir et son tas de pois.

 

Prochain arrêt : la Réserve du Cap Sizun, qui abrite des milliers d’oiseaux. Nous sommes fin juin, la nidification est presque terminée pour la plupart des oiseaux, mais on a tout de même le plaisir d’apercevoir encore quelques goélands marins nichés au creux des rochers.

 

Puis on reprend la route, par le sud cette fois : c’est la Route du vent solaire. De la pointe du Raz à la pointe de Penmarc’h, le long de la baie d’Audierne, la route qui suit le littoral a ainsi été surnommée. Pratique : elle est balisée de panneaux de signalisation et de tables de lecture. On décide de la suivre et de se laisser porter au gré de ses découvertes. C’est ainsi qu’en arrivant à Plovan, on tombe nez à nez avec une merveilleuse chapelle en ruine du XIIIème siècle, celle de Languidou.

 

Le lendemain, après un petit déjeuner copieux, on rattrape cette fameuse Route du vent solaire. Les paysages sont à couper le souffle. Les ruines et les chapelles contrastent avec de grandes dunes sauvages laissant parfois entrevoir un morceau de bleu, signe que la mer n’est pas bien loin. On s’arrête à la Pointe de la Torche, aka le paradis de la glisse pour tout.e surfeur.euse breton.ne qui se respecte 😉

 

Au bout de la Route du vent solaire, on atteint la pointe de Penmac’h. Face au Phare d’Eckmühl, on ne peut pas résister à l’idée de gravir ses 290 marches pour accéder à son

balcon. En haut nous attend un panorama assez sympa : la baie d’Audierne, la pointe du Raz, la côte de Concarneau, l’archipel des Glénan…

 

Le lendemain, on se décide à « abandonner » le van pour une journée. Au programme : les Glénan, son sable fin et ses eaux turquoises. Alors que la balade touche à sa fin et que nous rentrons au port, un banc de dauphins nous fait l’honneur de venir près du bateau. Ils sont une petite dizaine à jouer dans les vagues, à sauter, à disparaître pour réapparaître encore plus près. C’est un spectacle merveilleux

 

Le jour suivant on décide d’aller passer une partie de la journée à Concarneau. On découvre avec grand plaisir sa ville close et ses charmantes ruelles. Cet îlot de forme irrégulière, entourés d’épais remparts, est relié à la ville par deux petits ponts. On comprend vite pourquoi l’endroit vaut à Concarneau d’être classée Ville d’Art et d’Histoire, ce lieu atypique est un vrai bijou.

En milieu d’après-midi, on reprend la route, toujours en suivant la côte. On passe par Névez et sa magnifique Anse de Rospico. Puis on s’arrête pour la nuit à Moëlan-sur-mer, où l’on trouve un chouette spot avec vue.

Le lendemain, après une halte au petit port de Doëlan pour remplir le réservoir d’eau, on file ensuite sans s’arrêter jusqu’à la petite commune de Gâvres, à l’entrée de la rade de Lorient. On y déjeune tranquillement et on y passe tout l’après-midi, les pieds dans l’eau. Puis on passe la soirée à Etel avant de se poser pour la nuit à Erdeven.

Il nous reste maintenant 2 jours avant la fin de ce roadtrip et, comme on l’avait prévu avant de partir, on les passe à Quiberon, un endroit qu’on affectionne particulièrement. On profite de nos coins préférés (la Pointe du Conguel, Port Haliguen, la côte sauvage, la grande plage…) avant de prendre une dernière fois la route en direction de Morlaix, pour ramener le van et « fermer le livre » de cette belle aventure.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *