Où ? : Cap Nord
Quand ? : du 19 Mai au 30 Juin 2017
Nombre de personnes ? : un couple
Kilométrage ? : 13070 km
Albert et Janine ont réalisé leur rêve par ce voyage. Nous les remercions pour ces lignes écrites à leur retour, un récit qui peut être vous donnera l’envie aussi, du Cap Nord…
En 1980, nous dînons chez des amis qui reviennent d’un voyage au Cap Nord, réalisé en Renault 5 et avec une tente ! Ce jour-là naît en nous l’idée de nous rendre aussi au Cap Nord !
Nous attendrons 37 ans et l’âge de la retraite avant de concrétiser cette idée devenue objectif il y a quelques années.
C’est ainsi qu’aprés plusieurs contacts trés sympathiques avec la gérante de la societé Keltic Van de Plougonven et des essais de son van Volkswagen California Edition T5, nous optons pour ce mode de voyage, qui sera une grande première pour nous.
Le 19 Mai au matin, nous prenons possession du van. Il est fin prêt : parfaitement propre (intérieur et extérieur), équipé de toute les options, révision faite dans la semaine chez le concessionnaire, pneus neufs. Il est magnifique!
Après les dernières recommandations et explication de la gérante, toujours dans la bonne humeur, c’est parti pour 6 semaines d’aventure.
Nous quittons les Monts d’Arrée dans l’après-midi. Une première nuit de camping sauvage en Normandie et un passage à Paris dissipent nos dernières inquiétudes : le van est trés maniable, trés agréable à conduire et trés confortable autant pour la route que pour le couchage; nous avons parfaitement bien dormi dans le lit placé à l’étage dans le soufflet, qui, malgré sa largeur de 1.20 m, offre un trés bon confort.
C’est ainsi qu’en 42 jours nous avons parcouru 13070 km sur routes et 500 km à bord de 13 ferries ou bacs. Nous avons roulé de 0 à 800 km (3 fois) par jour pour une moyenne de 310 km par jour.
Nous avons passé 17 nuits en campings et 25 ailleurs (« camping sauvage »).
Nous avons traversé 13 pays ( Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Danemark, Suéde, Norvège, Finlande, Suède, Norvège, Finlande, Estonie, Lettonie, Littuanie, Pologne, Allemagne, Luxembourg et France ) et visité 9 capitales ( Copenhague, Oslo, Stockholm, Helsinki, Tallinn, Riga, Vilnius, Varsovie et Berlin ).
Nous avons passé le cercle polaire le dimanche 4 juin, latitude à partir de laquelle il n’y a plus de nuit, en été. Nous avons d’ailleurs à plusieurs reprises le soleil de minuit.
Durant les 3 semaines passées en Norvège, nous avons découvert des paysages fabuleux qui nous ont emerveillés. Et que dire des capitales visitées où nous avons souvent vu de belles choses.
Et…. nous avons atteint le mythique Nordkapp le dimanche 11 Juin 2017.
Nous conclurons en disant que la solution de voyager en van nous a donné pleinement satisfaction. Passe-partout du fait de ses dimensions réduites (ça passe dans les parkings urbains limités à 2.10 m de hauteur…), le van bénéficie aussi de péages moins chers qu’un camping-car, étant assimilé à une voiture. Par ailleurs, nous confirmons avoir toujours bien dormi d’un bon sommeil dans le lit placé à l’étage, dans le soufflet.
Enfin, ce mode de voyage procure un sentiment de liberté, en contact avec la nature : on se réveille le matin avec le chant des oiseaux, le bruissement d’un ruisseau ou celui du vent…
Nous sommes de retour dans le Finistère le 29 juin au soir, et le temps de décharger nos affaires et de faire un peu de ménage, c’est avec un pincement au coeur que nous rendons le van, sans encombres, à sa propriétaire, le lendemain.
Nous garderons un magnifique souvenir de ce périple et des images plein la tête.