Une fois n’est pas coutume, pour notre road trip de l’année nous avons choisi de rester en France pour visiter la Bretagne !
Ses côtes sauvages, ses eaux turquoise, ses châteaux chargés d’histoires, certains sont loin d’imaginer que l’on peut voir de tels paysages si près, et pourtant !
5 jours pour longer les côtes bretonnes avec un programme bien rempli : la Côte de granit rose, la Presqu’île de Crozon, les Glénan, Quimper… sans oublier de laisser de la place à l’imprévu car c’est bien ça que nous sommes venus chercher.
Jour 1 : La Côte de granit rose – Côtes-d’Armor
Nous arrivons chez Keltic Van dans le Finistère où nous sommes accueillis par Anabela, la gérante de l’entreprise de location de Van. Nous découvrons notre compagnon de route, un Peugeot expert flambant neuf !
Après un brief très précis et un échange sur notre programme nous voilà partis sur les routes, l’excitation est à son comble !
Perros-Guirec et sa Côte de granit rose
La marque de fabrique de la Bretagne c’est bien-sûr ses sentiers de douaniers et son GR34 qui longent toute la côte.
Nous voilà donc partis pour une première rando sur la fameuse Côte de granit rose.
Elle s’étend sur 10 km sur les communes de Perros-Guirec, Trégastel, Pleumeur-Bodou et Trébeurden.
Le temps est changeant mais on s’y attendait et ça ne gâche en rien notre marche où s’alternent éclaircies et petites pluies.
Le paysage est magnifique, une palette de couleurs exceptionnelle entre le rose oranger de la roche, le bleu changeant de la mer et le gris menaçant du ciel.
De retour au Van c’est déjà l’heure de chercher notre premier spot pour la nuit. Grâce à l’application Park 4 night, nous trouvons notre bonheur.
Et c’est sur la Presqu’île de Santec, face à l’Île-de-Batz que nous avons choisi de passer la nuit.
Le spot est incroyable, nous avons une vue à quasi 360° sur la mer, ça y est, nous y sommes vraiment !
Spot : https://www.park4night.com/lieu/58846/en-pleine-nature/santec-233-rue-des-corps-de-garde/france/finist%C3%A8re#prettyPhoto
Une fois le Van garé, sans plus attendre nous sortons table d’extérieur et chaises afin d’admirer le premier coucher de soleil de notre aventure en Van.
La soirée file très vite, avec la nuit tombante la fraicheur s’invite et nous rentrons dans le Van pour finir de dîner.
Tester l’expérience en Van c’est se déconnecter de la vie à 100 à l’heure que nous vivons. Plus de télé, plus d’ordinateurs, presque plus de téléphone, plus de métro, de gens pressés. Juste Nous, la nature et son doux bruit.
Jour 2 : La Presqu’île du Crozon
Pour ce deuxième jour on prend le temps, petit déjeuner à l’extérieur, réorganisation du Van du mode nuit au mode jour, on replie le lit, remet les sièges, range le petit déjeuner…
Le Van est très bien équipé, avec un frigo, une petite gazinière, un évier avec une réserve d’eau de 20 litres et plein de petits placards pour ranger nos affaires.
Une fois la capucine repliée c’est l’heure de reprendre la route…
Presqu’île du Crozon
Nous sommes maintenant sur la presqu’île du Crozon, en plein coeur du parc naturel régional d’Armorique.
Le paysage est impressionnant, de grands rochers érodés par la mer et le vent, le tout à une hauteur à vous donner le vertige.
En redescendant de la pointe du Pen-Hir nous apercevons une immense plage, la plage de Veryach, paradisiaque quand le temps est au rendez-vous ! Mais ni la pluie, ni le vent ne nous arrêtent, une fois sur la plage nous empruntons un sentier qui nous permet de faire une balade sur la falaise située derrière la plage. Vous pouvez marcher jusqu’à la pointe de la Tavelle.
Après avoir bravé le vent et la pluie il est temps de trouver un spot pour la nuit.
Direction le Cap de la chèvre.
Spot : https://www.park4night.com/lieu/96074/en-pleine-nature/crozon-d255/france/finist%C3%A8re#prettyPhoto
Attention ce spot n’est pas facile à trouver et n’est accessible qu’aux voitures et aux Vans.
Malgré le point GPS de l‘app nous avons dû utiliser Google earth pour rejoindre cet emplacement en cherchant les chemins praticables car celui recommandé par le GPS menait sur des impasses.
Le vent et la pluie de la journée n’ont pas cessé. La soirée et la nuit ont donc été agitées.
Dormir en dévers et avec le vent qui secoue le Van dans tous les sens n’était n’est pas forcément très rassurant mais le vrai cadeau est au réveil… on vous laisse juger par vous-même…
Jour 3 : De Locronan à la pointe du Raz – Finistère
Après un petit tour sur les sentiers autour de notre spot de la veille, direction la pointe du Raz avec un arrêt par la ville de Locronan.
Locronan :
Médiévale et hors du temps, la ville possède une architecture et un caractère qui vous feront retourner des siècles en arrière.
Sa grande place centrale pavée, son puits et ses belles maisons en granit. C’est tout petit mais nous avons adoré nous y promener.
Pointe du Raz
Nous continuons notre journée à la pointe du Raz, lieu hautement touristique on vous l’accorde et pour cause… l’endroit est magique
Ces promontoires rocheux qui s’élèvent jusqu’à 72 mètres de haut, plongent directement dans la mer d’Iroise et c’est beau !
Le site est assez grand et vous pouvez faire une belle balade. Attention des panneaux indiquent une limite à ne pas franchir, encore une fois si le temps n’est pas bon ne vous aventurez pas.
Après l’effort le réconfort, il est temps de prendre le temps de se reposer un peu et de profiter du Van. Après quelques recherches sur Google Earth nous identifions un spot pour la soirée.
Moins coupé du monde que les précédents mais il n’est pas loin et encore une fois face à la mer, parfait pour admirer le coucher du soleil avec un bon repas.
Jour 4 : Les Glénan
Aujourd’hui direction Bénodet. On laisse le Van sur la terre ferme et on monte à bord d’une vedette de l’Odette pour partir à la découverte des Glénan.
Au programme, visite de l’île Saint-Nicolas puis croisière dans l’archipel.
Après une heure de traversé houleuse, nous arrivons sur Saint-Nicolas.
Coup de chance nous sommes arrivés à marée basse ce qui nous a permis de découvrir le banc de sable de Saint Nicolas, le Tombolo qui nous a mené jusqu’à l’île de Bananec.
Après un pique-nique sur la plage nous voilà partis pour la croisière à la découverte des neuf îles principales et d’un grand nombre d’îlots.
Tantôt des îles uniquement peuplées par des oiseaux, tantôt par des kind surf et planches à voiles, ce petit archipel tient ses promesses, la nature avant tout et une déconnection totale.
De retour sur la terre ferme, le temps semble plus clément, on décide alors de faire quelques courses pour la soirée, Keltic Van nous a prêté un mini BBQ il est temps de s’en servir !
De retour sur notre spot de la veille qui nous avait bien plus, nous décidons de nous lancer dans l’installation du auvent afin de profiter au maximum de la soirée en se protégeant un peu plus du vent. C’est simple et rapide à monter.
Après quelques préparatifs dans la cuisine du van, table d’extérieur montée, BBQ lancé, nous nous installons face à l’océan pour profiter du paysage.
La soirée est douce et c’est ainsi que l’on se rend compte qu’il est déjà 2h du matin.
Pouvoir profiter de l’extérieur est un vrai plus dans notre expérience, c’est sûr on a bien adopté la « Van life » !
Jour 5 : Retour chez Keltic Van
C’est déjà le dernier jour de notre road trip en Van. Le temps a filé tellement vite qu’on reste sur un goût de trop peu.
Moi qui pensais que l’absence de douche et de WC serait un peu compliquée pendant 5 jours, on s’est très vite adapté à cette vie nomade tellement elle a de côtés positifs.
Il est donc temps de faire un peu de rangement, le Van est équipé de tant de petits rangements qu’on s’est étalé un peu partout.
Cette fois ça y est, il est l’heure de rendre notre compagnon de route à sa propriétaire. Nous avons des souvenirs plein la tête.
Merci à Keltic Van, une expérience plus que réussie !