Côte Ouest, Dordogne en VW T6 California…

van

Où ? : la côte Ouest et Dordogne

Quand ? : vacances d’été 2016, 3 semaines

Nombre de personnes ? : 2 adultes et un bébé de 7 mois

Kilométrage ? : 2200 km en VW California T6 Coast

 

Un jeune couple Brestois et leur bébé de 7 mois nous ont loués un van. Olivier nous raconte son roadtrip et vous donne de bons conseils si vous aussi vous voulez tenter l’aventure !

 

Partir en vacances avec un jeune bébé n’est pas chose facile. Le concept du van aménagé nous a tout de suite séduit car cela permet de pouvoir découvrir de nouveaux paysages presque tous les jours tout en ayant un endroit où dormir et manger de manière plus que confortable.

L’idée de ce roadtrip était de partir de Brest, de descendre jusque Arcachon puis de remonter petit à petit, en voyage itinérant pendant  trois semaines.

Pour préparer ce roadtrip, nous avions contacté KelticVan quatre mois avant notre départ. Pour une première expérience en van aménagé, en plus avec un bébé, il était nécessaire de bien planifier ce voyage. Les échanges avec KelticVan étaient très agréables : les réponses par mail sont rapides et ils sont toujours à l’écoute et donnent de bons conseils.

Une fois sur la route, un roadtrip de trois semaines peut parfaitement s’improviser contrairement aux préparatifs.Bien que les #VW California T6 soient spatieux, il était nécéssaire de prendre le strict minimum. D’autant que les affaires du bébé prennent beaucoup de place : entre le couffin, la poussette et le petit siège à bascule, il faut bien s’organiser. Ace sujet, pour un bébé de cet âge, un couffin en osier fait parfaitement l’affaire. Et ça ne prend pas trop de place.

Ce roadtrip était également de faire un peu de #kitesurf si les conditions étaient réunies. Il fallait donc embarquer une aile de kite de 13m2, une barre, une pompe, un harnais, une combinaison et une planche…

Le jour du départ, nous sommes arrivés chez KelticVan avec notre propre voiture (remplie à bloc) pour prendre connaissance avec notre prochain lieu de vie pour les trois semaines à venir. Acceuil très cordial et très pro de KelticVan.

Direction le #Sud et #Arcachon plus précisément. Mais sur la route nous avons voulu découvrir la #Dordogne. C’est un des avantages du van aménagé, on change de plan quand on le souhaite. Pour les pauses déjeuner, il suffit de quitter la route, trouver un champ bien dégagé, se garer proprement, sortir le store, la table et les deux chaises. Rien de plus simple, mais c’est toujours aussi agréable !

La Dordogne en van aménagé fut une trés belle découverte. C’est une région qui a l’avantage d’être moins touristique que celles qui sont au bord de mer donc on circule aisément et on dort où l’on veut, sans être dérangé. A ce sujet, pour trouver un endroit où dormir, pensez à télécharger l’application park4night qui permet de partager des coins sympas pour se reposer en camping-car, fourgon aménagé et van.

Le VW California T6  se conduit presque comme une voiture, on en oubli la taille. Parfaitement équipé (radars de stationnement avant et arrière), climatisation, Bluetooth… Bref, c’est ultra confort. Garés prés des salins de Arcachon, nous avons mis en œuvre le toit rétractable pour pouvoir dormir bien confortablement sur un sommier à lattes. Réveillés par les chasseurs qui profitaient de l’ouverture de la chasse aux canards, le jour même à 06h00, nous avons pu profiter d’un beau lever de soleil au petit déjeuner. Garé prés d’un spot de kite, il a été possible de profiter d’un magnifique après-midi de kite.

Le VW California, où parfaite alternative au camping-car classique, est un véhicule tout à fait discret (lorsque le toit n’est pas relevé bien entendu). On peut donc dormir sans crainte dans des lieux normalement interdits aux camping-car : la banquette arrière se déplie pour vous offrir un deuxième lit.

Après un passage éclair sur Bordeaux pour découvrir cette magnifique ville, nous nous sommes dirigés vers l’ile d’Oléron pour cette fois s’installer dans un camping pour y prendre une vrai douche. Bien que le VW California T6 offre une autonomie de 30 l en eau, on ne peut pas vraiment se permettre de prendre des douches. Pour cela on peut aussi profiter des douches sur les plages.

En remontant vers #Quiberon, nous avons fait une halte prés de Nantes. Perdu en pleine nature, seuls, dans un champ, nous avons profiter du coucher de soleil pour y prendre notre dîner en toute tranquilité. L’avantage du VW California est de pouvoir préparer de bons petits plats comme à la maison car le véhicule dispose d’une table de cuisson avec deux foyers alimentés au gaz. Et pour conserver les plats, il y a même un frigo !

Pour terminer ce roadtrip, nous nous sommes posés en haut d’une falaise, en face à Camaret sur la presqu ‘île de Crozon. Ici, on y a redécouvert la pluie et le vent que l’on avait parfaitement oublié jusque là ! Mais qu’importe, s’il fait froid dehors, on peut toujours mettre en marche le chauffage intégré dans le véhicule.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *